La nouvelle salle a été inaugurée le samedi 24 Avril 2010. Ce nouvel équipement sert au musée archéologique, à quelques centaines de mètres.
La salle des fêtes Belle Vue, porte le nom du site en face duquel elle a été érigée. Il s'agit d'une petite colline qui abrite la source de la Noye, et que la grande baie vitrée de ce bâtiment permet d'admirer de l'intérieur. Le Maire, Guillaume MENARD, avait rappelé la genèse du projet démarré en 2001 par Marc VAN ACKER, le maire prédécesseur. Il avait expliqué qu'à cette époque, le précédent conseil, conscient de la vétusté de l'ancienne salle Mille-Club, avait décidé d'engager la commune de 480 habitants dans cet investissement. Il avait salué le rôle primordial, selon lui, du conseil général.
Son propos avait été repris par le Conseiller général, Jean CAUWEL : « Je tiens à redire que le conseil général est un maillon essentiel pour tous les investissements des communes. » La collectivité départementale a apporté ici 237 000 € tandis que le conseil régional a contribué pour 41 000 € grâce au Fonds Régional d'Aide aux Pays Picards (Frapp). Cette dernière aide était motivée par le fait que cette salle sert au musée juste en face à 300 m de là.
Une salle déjà utilisée par les associations locales
« La salle est déjà bien connue des habitants qui ont pu s'y réunir maintes fois depuis sa récente ouverture », a rappelé le conseiller général : repas des aînés, des chasseurs, de l'association des amis de Vendeuil-Caply et réunion de l'amicale des maires y ont été organisés. Guillaume MENARD, Maire, a souligné l'importance de disposer d'un tel lieu de rassemblement qui permet de se retrouver ensemble : « J'émets le vœu que la salle Belle Vue devienne pour tous synonyme de joie partagée », a-t-il conclu.
De notre correspondant du COURRIER PICARD
JEAN-CLAUDE CRÉPIN