
Située sur l'axe D1001 Beauvais-Breteuil-Amiens, la commune de Vendeuil-Caply se trouve dans le département de l’Oise (60), en région des Hauts-de-France. On y dénombre en 2021 une population de 444 habitants, appelés les Vendeuillois-Caplyssiens.
La commune, fruit de l'association des deux villages historiques de Vendeuil et de Caply, fait partie du canton de Saint-Just-en-Chaussée, de la Communauté de Communes de l'Oise Picarde et de l’arrondissement de Clermont.
Le territoire s’étend sur une superficie de 10,84 km².
La Commune est située à proximité de la ville de Breteuil sur Noye (à peine 5 minutes du centre du chef-lieu pour chaque village). Elle est entourée par les communes suivantes : au Nord la commune de Breteuil-sur-Noye, au sud celles de Saint-André-Farivillers et de Froissy, à l'est celle de Beauvoir, et à l'ouest celle de Troussencourt.



Forte d'un riche patrimoine historique, Vendeuil-Caply est connu pour son site antique qui s’étendait sur 130 hectares entre trois collines naturelles : le mont Calmont, la colline du Catelet et le Froidmont.
Les enfants de la commune sont scolarisés au sein d'un regroupement scolaire RPI (Regroupement pédagogique Intercommunal) avec la commune voisine de Saint-André-Farivillers, et dispose d'une restauration scolaire et d'un accueil périscolaire.
Très proche de la ville de Breteuil, Vendeuil-Caply bénéficie à portée de main de toutes les infrastructures culturelles et équipement sportifs et vie associative de la ville voisine. On y trouve également une salle communale, la salle Belle-Vue, ouverte à la location, mais également aux associations, en particulier celles de la commune.