eglise _4_.png
cimetiere eglise.png

L'église Saint-Martin

Située au milieu du cimetière communal, l’église occupe une situation isolée. Elle est mentionnée pour la première fois dans une bulle du pape Léon IX en 1049 qui évoque son rattachement avec l'abbaye Notre-Dame de Breteuil qui en perçoit la dime (impôt). Les moines auront ainsi la main mise sur la paroisse de Vendeuil jusqu'à la Révolution et les prêtres n'auront que le statut de « vicaire perpétuel » et non de curé. L'étude architecturale de l'église est difficile puisqu'elle a été remaniée à de nombreuses reprises entre le 11ème siècle et le 19ème siècle. Elle est même quasiment détruite lors de la guerre de Cent Ans et sera donc reconstruite en quasi-intégralité au cours du 15ème siècle.

Son plan comprend un clocher porche suivi par une nef unique qui se termine par un chœur à chevet plat. De part et d'autre du chœur, il y a deux chapelles. Bien que réparée à plusieurs reprises, la nef est d'origine ancienne. Le mur nord construit en petites pierres carrées provenant des ruines du site antique pourrait dater d'avant le 11ème siècle tout comme une ancienne ouverture en plein cintre bouchée de facture archaïque (style roman). Le chœur quant à lui date du 13ème  siècle comme en témoignent ses voûtes sur croisées d'ogives qui retombent sur des chapiteaux décorés de crochets et la grande fenêtre à remplage flamboyant (style gothique).

Le cimetière communal
Il se situe autour de l’église, à l’emplacement de l'ancienne nécropole mérovingienne et carolingienne comme en attestent les fouilles ayant révélé plus de 180 inhumations sur une superficie de 600m² et notamment le long du mur de l'église mais également à l'extérieur de l'enceinte actuelle. Aujourd'hui le cimetière comprend des sépultures dont les plus anciennes inhumations datent du 19ème  siècle. A Vendeuil-Caply, il y a également eu un cimetière militaire construit à la suite de la Première Guerre mondiale vers 1919. mais celui-ci sera déplacé en 1934 dans la nécropole militaire de Dompierre (Oise)

  • eglise.png
  • jardin souvenir.png
  • columbarium _2_.png
  • cavurne.png
  • cimetière vue ensemble _2_.png
  • eglise interieur.png

    Alors que la chapelle sud date du 19ème  siècle (construite en brique), la chapelle nord et le clocher porche, construits en pierres calcaires taillées, datent du 16ème  siècle. Ce dernier est épaulé par de saillants contreforts terminés en bâtière. On retrouve au rez-de-chaussée la voûte d'ogive à clef pendante et en façade un riche portail à tympan ajouré. Le reste de la tour est nu, se terminant simplement par deux baies géminées sur chaque face. Sur la façade on peut observer plusieurs grafiti tels que des marques de tâcheron (signatures des tailleurs de pierres) mais également une fresque sur le mur pignon représentant une allégorie de la mort.