grande rue.png

L'occupation la plus ancienne de Vendeuil-Caply semble remonter à l'époque gauloise comme le montrent les observations faites en prospection pédestre, sur la colline du Mont Calmont, qui indiquerait qu’il y avait à l’origine un oppidum (un village fortifié en surplomb, mais rien ne l’affirme avec certitude. L’importance du mobilier gaulois découvert confirme cependant leur présence dans le village.

Vendeuil-Caply est surtout connu pour son site antique qui s’étendait sur 130 hectares entre trois collines naturelles : le mont Calmont, la colline du Catelet et le Froidmont

Les multiples campagnes de fouilles qui ont eu lieu entre les  années 1950 et nos jours ont révélé différents édifices construits entre le 1er siècle avant JC et le 3ème siècle après JC, tels que des quartiers d’habitation, un camp romain, des édifices religieux ou encore des édifices de spectacles. Cependant, le seul vestige encore bien conservé et visible dans le paysage est le Grand théâtre construit au 1er siècle après JC puis remanié plusieurs fois entre le 2ème et le 4ème  siècle. Le riche mobilier découvert est quant à lui visible au musée archéologique de l’Oise de Vendeuil-Caply.

A la suite des invasions barbares de la fin du 3ème siècle, le site Gallo-romain a été peu à peu abandonné (même s’il reste quelque traces d’occupation jusqu’au 5ème siècle), au profit du site actuel du village de Vendeuil où une importante nécropole mérovingienne et carolingienne a été mise au jour (6ème-9ème siècle) à proximité de l’église.

L’hypothèse d’une occupation humaine dense et continue y compris au haut Moyen Âge se confirme.
 
Après de nouvelles invasions au 9ème siècle, Vendeuil-Caply a perdu son importance au profit de la ville de Breteuil qui prit son essor vers le 11ème siècle avec l’arrivée des premiers seigneurs et de la construction de l’abbaye de Notre-Dame. Les terre ont même appartenu au cours du Moyen Âge aux châtelains de Breteuil dont le château fut détruit au 15ème siècle. Elles furent ensuite rachetées au 16ème siècle par la famille de Torcy, puis au 18ème siècle par le marquis de Vérac qui réunit Vendeuil et Caply en 1758.

rue troussencourt 2.jpg
route de beauvais.png