

Situé à 2,5 kilomètres au sud de Breteuil sur Noye, entre la route de Beauvais et celle de Saint-Just-en-Chaussée, le site antique de Vendeuil-Caply s'étend sur près de 130 hectares (extension maximale des structures repérées par l'archéologie aérienne) et également une partie des communes limitrophes de Beauvoir et de Saint-André-Farivillers.
Le grand théâtre est le monument le plus imposant découvert sur le site. Il est la propriété du conseil départemental de l’Oise depuis 2007 : ancien édifice de spectacle romain, il est le principal vestige d'une agglomération gallo-romaine datant des 1er et 2ème siècles de notre ère.
Inauguré en 2011, le musée archéologique de l'Oise est installé au plus près du site archéologique de Vendeuil-Caply, à 400 mètres du théâtre antique. Géré par la communauté de communes de l'Oise picarde (CCOP), le musée conserve et valorise les découvertes réalisées sur le site et sur l'ensemble du territoire, de la Préhistoire au Moyen-âge.
Pour tout savoir sur le site archéologique, les différents vestiges, les conférences, les visites et les expositions permanentes et temporaires, mais également le musée archéologique de l'Oise et le centre de conservation et d'études , cliquez sur les logos

